cannelle 01-2019 152.JPG

LA RACE

Apparence

À prime abord, j’aimerais résumer simplement son apparence en disant qu’il s’agit d’un chien de taille moyenne, au corps puissant et à l’allure robuste mais aux yeux doux et intelligents. Mais à bien considérer, ce serait quelque peu simpliste.

Donc, relativement aux standards de la race, le Lagotto affiche un poil bouclé et dense à texture laineuse sur tout le corps. Son poil tout comme son sous-poil sont imperméables et considéré par plusieurs comme étant hypoallergique. Son corps est bien proportionné et son poids varie entre 24 lb et 30 lb pour les femelles tendis que les mâles se situent entre 28 lb et 35 lb.

Il fait partie des races petites à moyenne. À ce propos, le standard idéal de la race au CCC (Club Canin Canadien) en ce qui concerne la taille pour les femelles est de 17 pouces, soit 43 cm. De son côté, la taille idéale du mâle est de 18 pouces, ce qui équivaut à 46 cm. Cependant, la femelle peut varier entre 41 et 46 cm (16 - 18 pouces) alors que le mâle entre 43 et 48 cm (17 - 19 pouces).


Son pelage peut être tantôt d’une seule couleur parmi le blanc, l’orange ou le brun, tantôt bicolore blanc avec des taches brunes ou oranges, brun et blanc ou encore rouan.

Pour en savoir plus, un document détaillant les standards de la race est disponible sur le site du Club Canin Canadian. 

received_257633504939616[1].jpeg

LA RACE

PERSONNALITÉ


Le Lagotto Romagnolo est un chien équilibré, doux, affectueux, docile, éveillé et intelligent. Sans être trop énergique, il adore jouer avec des enfants et son maître tout comme il ne manquera certainement jamais une occasion de sauter à l’eau. Malgré que son tempérament convienne parfaitement à la vie d’intérieur, il n’en reste pas moins qu’il aime et à besoin de stimulation mentale et physique. Conséquemment, il adore apprendre et participer à des cours de dressage ou d’agilité.

Aussi, il est doté d’une grande patience avec les enfants en plus d’être très attaché à son maître ce qui fera de lui le parfait complice de vos enfants.

 

CM190223-170023024[1]_modifié_edited.jpg

LA RACE

UN PEU D'HISTOIRE


Doux compagnons aux poils frisés et aux allures rustiques. Le Lagotto Romagnolo puise ses origines de Romagne, en Italie. Aujourd’hui, élu race de prédilection pour la prospection de truffes, le Lagotto était, à l’origine, utilisé pour un tout autre métier. Jusqu’à l’assèchement complet des marais dans les basses-terres italiennes vers 1800, il travaillait comme rapporteur de gibiers dans ces plans d’eau. Son nom fait d’ailleurs référence à ce patrimoine historique. Effectivement, le mot « Lago » est le terme italien pour dire « lac ».

On le considère d’ailleurs comme l’ancêtre de tous les chiens d’eau. Certains avancent aussi l’hypothèse que certaines œuvres datant du XV illustrent cette race ancienne.  


Quoiqu’il en soit, le Lagotto, officiellement reconnu depuis 2001 par l’AKC et depuis plus récemment encore par le CCC, est maintenant utilisé principalement pour la recherche de truffes mais également, pour le sauvetage en eau ou chien thérapeute auprès de personnes autistes entre autres. En tous les cas, en ce qui me concerne, le travail que je lui préfère est sans contredis, un complice de famille.

CM190126-135024120[1].jpg

LA RACE

POINTS SANTÉ À SURVEILLER


Le Lagotto Romagnolo est généralement en bonne santé. Toutefois, tout comme chaque race, ils peuvent être confronté à certains problèmes de santé. Ceci étant, les tests de dépistage génétique ainsi que les tests de santé sont des indicateurs importants lors de l'achat de votre chiot. Parmi les points à surveiller chez le Lagotto Romagnolo figurent la dysplasie de la hanche ou du coude et l'épilepsie juvénile.